8 juillet 2017 à 12:07

AG 2016/2017 : La Salle pleine à craquer pour l'heure des bilans et changements !

L'UFM Football a tenu son Assemblée Générale (AG), ce vendredi 7 juillet, au stade Etienne Marets, en fin de journée. En effet, le temps était à l'heure de faire les bilans (bilan moral, bilans sportifs des seniors et des vétérans, bilan des jeunes, bilan financier), ainsi qu'aux changements (bureau, Comité directeur, entraîneur général seniors, et perspectives d'avenir). Cette AG s'est faite en présence des élus de la Mairie, Monsieur Barbier et Madame Vingdiolet et avec le président de l'OMS, Pascal Girard. Environ Soixante personnes étaient présentes !

Un nombre important qui ne s'était pas vu depuis quelques saisons ! Voici un bref résumé.

Bilan Moral et sportif (seniors et vétérans) du président - saison 2016/2017 :

Frédéric David a dressé son dernier bilan moral de la saison passée. Pour le président des 5 dernières saisons, le club a bien vécu cette saison, avec les maintiens plutôt vite acquis de l'équipe fanion et de l'équipe réserve. Une certaine déception a été émise pour la deuxième réserve, rétrogradée en 3ème division (D4), pour qui l'objectif était le maintien en D3. L'ex président, désormais, a aussi souligné sa satisfaction pour l'équipe Vétérans qui a réalisé une saison plus qu'honorable atteignant 2 finales (en coupe et en championnat). De même, pour ce bilan moral, Frédéric David a tenu a féliciter les acteurs du club, les catégories seniors et jeunes pour leur éthique sportive permettant d'obtenir une rentrée d'argent conséquente, des bons d'achats en matériels, des dotations non négligeables. Celui-ci a aussi pris le temps de remercier les dirigeants du club, fidèles, nombreux, terminant 2ème prix de la Ligue de Bourgogne cette saison, en termes de fidélisation, permettant de remporter un autre bon d'achat conséquent pour le club. Enfin, avant de laisser la parole au responsable jeunes pour faire le bilan de la relève machinoise, le président de la dernière saison a fait un rapide bilan personnel, faisant part de son souhait de laisser la présidence du club pour retrouver un peu de temps libre, cette fonction nécessitant beaucoup de prises de décisions importantes, de temps, d'énergie, devenant de plus en plus conséquente au fil des années sportives.

Bilan des jeunes - saison 2016/2017 :

Le responsable des jeunes Anthony Perrieau a ensuite présenté à l'assemblée une rétrospective de la saison pour chaque catégorie jeunes. Un temps pour souligner les performances sportives et extra sportives réalisées et pour mettre en valeur le travail de l'équipe technique encadrante qui, une saison de plus, a été motivée avec des éducateurs, parents dirigeants qui ont contribué à la réussite des jeunes verts et noirs. Ainsi, le responsable des jeunes a insisté sur divers fonctionnements des catégories (notamment ceux en entente), sur le collectif - les qualités des équipes et sur quelques individualités qui ont marqué les esprits durant la saison pour chaque catégorie. Enfin, ce moment fut aussi l'occasion, pour celui-ci, de donner quelques informations pour la future saison et de remercier tous les acteurs du club, en lien avec les jeunes, essentiels, la saison passée, pour l'association !

Bilan financier - Saison 2016/2017 :

Bruno Bouchelier a dressé un bilan financier pour la saison écoulée. En effet, le trésorier a présenté les recettes et les dépenses du club. La différence de ces dernières demeure déficitaire pour l'association. Toutefois, rien d'alarmant, dans le sens où le club possède une trésorerie importante capable de couvrir ce déficit. De même, élément très important, à savoir, l'UFM Football ne possède aucune dette ! En somme, la situation financière du club est cohérente et saine ! Toutefois, le trésorier machinois a fait part du fait qu'il fallait faire attention aux futures dépenses, aux éventuels gaspillages à éviter, en consommation d’énergies ou pour toutes autres prochaines dépenses à venir.

Vote du nouveau Bureau - Saison 2017/2018 :

Le nouveau bureau, accepté par l'assemblée, pour la future saison sera le suivant.

Présidents : Thierry Bouillere et Gérard Charmot

Trésorier : Bruno Bouchelier

Secrétaire : Frédéric David

Présentation du nouvel entraîneur général - Saison 2017/2018 :

Après quelques mots de présentation du nouveau Président Gérard Charmot, le nouvel entraîneur de la prochaine saison sportive a eu la parole. L'occasion pour faire les présentations ! "Retrouver des bonnes sensations". Le nouvel entraîneur Général seniors du club, Luc Bernard, passé par Nevers Football en jeunes (U15-U18) et en seniors (PL), a fait part de ses ambitions à l'assemblée, de sa volonté de retrouver des bonnes sensations avec les joueurs tout en réalisant des performances sportives en lien avec la politique et les objectifs du club. Enfin, l’entraîneur a insisté sur le fait qu'il comptait sur la grande force du club, la mobilisation de ses dirigeants, ainsi que sur la jeunesse, pour évoluer en R3 et connaitre des succès. Reprise le 31 juillet !

Challenge pour les 3 équipes seniors :

"Objectifs plus ambitieux", pour 2017/2018, donnés par le nouveau président, Thierry Bouillère, ensuite, affichant sa volonté, partagée avec le comité directeur, que les 3 équipes seniors terminent parmi les 4 premiers des classements. Un challenge "pour ne pas tomber dans le piège des équipes reléguées de R3". En fin de saison prochaine, "il pourrait y avoir jusqu'à 5 descentes...", précise le président à l'assemblée...

Intervention de Monsieur Maire et remarques/questions diverses de l'assemblée ont conclu cette AG.

Un vin d'honneur offert par le club a été proposé pour tous !

Merci aux élus, au président de l'OMS, à la presse locale présente (JDC), à tous les licenciés et proches du club, pour leur présence ! Bonnes vacances à tous et à bientôt pour la saison 2017/2018 !