Opération Foot de coeur, 3ème édition revisitée le 20 décembre !

12 décembre 2017 - 11:24

L'opération Foot de coeur, 3ème édition, à la Maison des Roses (Foyer à La Machine), avec des jeunes de l'UFM Football aura lieu, cette année, le mercredi 20 décembre 2017 à 14h15 ! Cette édition demeure légèrement revisitée.

Foot de cœur ? C'est quoi ?

L'opération foot de cœur est une action citoyenne faite par des jeunes entre 9/10 et 13/14 ans favorisant le lien social et le dialogue entre 2 générations différentes. Un moment intergénérationnel pour parler, échanger, de football moderne et de l'époque ou d'autres sujets favorisant une complicité et une collaboration ludique entre les aînés et les jeunes. Jeux de société, discussions, démonstration de football (jonglages, gestes techniques...) et gouter demeurent les activités du programme de cette rencontre.

Qui en est l'auteur ?

À l'origine du district de la Nièvre, soutenu par la FFF, et de son représentant et Président de la commission des jeunes, Alain Bucheton, la saison 2015/2016, aidé par les employés du district, cette opération a été organisée, pour sa première édition par 3 éducateurs du département Nivernais Anthony Steau (Secteur Neversois), Jacky Bouchard (Secteur Haut Nivernais) et Anthony Perrieau (Secteur Sud Nivernais). L'opération s'est ensuite renouvelée la saison dernière 2016/2017 avec même 4 rendez-vous (2 sur Nevers, 1 dans le Haut Nivernais et 1 dans le Sud Nivernais). Des partenariats ont été créés entre club et Ephad depuis le début cette action (voir des matchs, rassemblements dans les foyers avec les jeunes).

Ce qui change cette année ?

Cette saison, par manque de temps des référents bénévoles mais aussi par manque de temps, au vu de toutes les missions et actions à mener, du district, il a été décidé que chaque club serait libre de mettre en place ces actions entre les structures concernées en se basant sur l'esprit Foot de coeur. De ce fait, c'est avec une attente partagée que le club de l'UFM Football et la maison des roses, et ses référents Anthony Perrieau et Martine Fradier, ont souhaité renouveler l'opération riche humainement parlant pour les résidents et les enfants. Ainsi, les jeunes de l'UFM Football participeront à cette action le mercredi 20/12.

Pour qui ?

Ce sera la catégorie des U11 qui représentera le club pour cette 3ème édition (U13 les éditions précédentes).

Que faut-il prévoir ?

Les enfants devront être en tenue de footballeurs. Ces derniers pourront apporter des jeux de société, des bonbons, des gâteaux pour les partager avec les résidents. Le gouter sera offert par la maison des Roses.

Et après ?

Les jeunes U11 se verront remettre un diplôme de participation avant l gouter avec les résidents. Ils termineront l'opération vers 16h15/30. Les machinois partiront ensuite en footing jusqu'au stade E. Marets et feront une opposition avec les U13 (U11 et U13 mélangés), pour le dernier entrainement extérieur de l'année 2017, de 17h à 18h30.

Historique de l'opération (secteur sud nivernais)

Liens des articles et vidéos des édition précédentes

1ère édition : http://ufmfootball.footeo.com/actualite/2015/12/10/foot-de-coeur-a-la-rencontre-d-une-autre-generation.html

2ème édition : http://ufmfootball.footeo.com/actualite/2016/12/28/foot-de-coeur-a-la-rencontre-d-une-autre-generation-edition-2.html