Nouveau stagiaire 3ème, Jack, reçu à l'UFM FOOTBALL !

11 janvier 2018 - 18:26

Du mercredi 10 au vendredi 12 janvier 2018, Jack Laigneau, collégien en classe de 3ème A à La Machine, joueur U15 de l'entente UFM/ASSB/ALSC, licencié UFM, est en stage d'observation d'éducateur sportif au sein de l'UFM Football ! L'occasion de faire un retour sur ces 3 jours et d'avoir les fraîches impressions de Jack sur cette expérience professionnelle !

En effet, Jack Laigneau (photo), venant d'avoir ses 15 ans le 3 janvier dernier, gardien ou parfois attaquant U15 au football, en 3ème à La Machine a été accueilli par l'UFM Football et demeure observateur du métier d'éducateur sportif - agent de développement, avec son tuteur, et employé du club Anthony Perrieau.

Qu'en dit le stagiaire ?

Jack, pourquoi avoir choisi une association sportive de football pour ton stage de 3ème ?

"J'avais 2 stages de 3 jours à faire, j'ai choisi de faire le 1er au club de football de ma ville et je ferai le suivant à Chateau Chinon au Lycée du Morvan* dans le domaine de l'aquaculture. J'aime bien le foot, et si je peux faire ce métier plus tard, ce sera mon plus grand plaisir mais j'ai aussi une autre vocation en tête, celle de devenir éleveur de truites ou encore moniteur de pêche."

*Au lycée du Morvan, la centaine d’élèves en baccalauréat professionnel ou BTS « productions aquacoles » se font la main aux « Piscicultures du Morvan », l’exploitation piscicole répartie sur les deux sites Vermenoux et Corancy.

Qu'est-ce qui te plait dans le rôle, le métier, d'éducateur sportif ?

"Mon père s'est occupé de jeunes de nombreuses années, mon coach m'aide à progresser et cela m'a donné envie de faire pareil pendant 3 jours de stage."

Tu avais 3 jours de stage a réaliser ! Nous sommes jeudi 11 janvier, à la fin de ton 2ème jour qu'as-tu fait depuis le début de cette expérience en tant que stagiaire ?

"Quand je suis arrivé, j'ai été accueilli par mon tuteur. Le mercredi matin on a fait du travail administratif (mails, courriers, réseaux sociaux, création d'une attestation de paiement de licence), de gestion (coupons sports, gestion des licences, contact avec un partenaire local pour le cadeau de l'arbre de Noël à venir, action de promotion avec les calendriers UFM pour le jeunes) et on a préparer les séances de l'après midi pour les U9 et les U13, imprimé des listes de feuilles de présence de jeunes de l'école de foot pour la 2ème phase, établi un suivi des jonglages des jeunes U9 et U13. Entre temps, il fallait répondre aux téléphones (appels, sms) en lien avec la communication. L'après midi, la partie terrain, l'entrainement, j'ai aidé mon tuteur à animer les séances des jeunes U9 et U13. Cela m'a bien plu. Jeudi, j'ai travaillé sur mon rapport de stage en recueillant les informations dont j'avais besoin. J'ai vu divers autres choses : les convocations des jeunes, le listing des plateaux U11, la gestion du site internet etc."

Qu'est-ce que tu préfères le plus dans le rôle d'éducateur sportif de football ?

"Aider les jeunes qui peinent le plus sur le terrain"

Comment, par exemple ?

"En préparant des exercices à l'avance et, pendant la séance, en encourageant, en soutenant ceux qui ont plus de difficultés"

La 3ème au collège, tout se passe bien ? Tu as des bonnes notes ?

"Oui plutôt. Des fois oui, des fois non"

Pour finir, 2 questions, quel est ton entraîneur préféré et pourquoi ?

"Laurent Blanc car j'aime bien son style de jeu. Au PSG il comptait sur tous ses joueurs, il reste calme sur le banc et il a presque tout gagné avec Paris, sauf la league des champions.

Et enfin, tu es joueur, qui est ton footballeur préféré ?

"Neymar !!! Il est impressionnant ! Il a fini 3e au ballon d'or 2017. C'est le meilleur attaquant qu'on a en Ligue 1, pour moi. Pour finir, il arrive à faire la différence en faisant de sacrés dribbles"

Merci à Jack, lui souhaitant tout plein de réussite pour son futur premier grand diplôme, le brevet des collèges qui arrivera à la fin de l'année scolaire 2017/2018 ! Plein de succès pour lui.