25 octobre 2017 à 08:13

Les jeunes footballeurs, en stage, continuent leur apprentissage !

Ce début des vacances de la Toussaint 2017, était l'occasion pour les machinois de l'école de football de parfaire leur apprentissage avec un stage vacances proposé pour les U11/U13, ce lundi 23/10, et pour les U7/U9, ce mardi 24/10, toute la journée ! L’opportunité, aussi, de bien s'amuser !

21 U11/U13 lundi ! 22 U7/U9 hier !!!! Les jeunes ont répondu présent à l'appel, en nombre ! Et... en comptant, malgré cela, de nombreux absents, partis en vacances ! "C'est très satisfaisant ! C'est 3-4 enfants de plus, en moyenne, que les sessions des saisons précédentes. Tout en sachant que ces journées sont toujours intéressantes, dans la mesure où l'on voit les enfants sous un angle différent, sur une journée entière, et l'on peut discuter, faire un mini-bilan, individuel et/ou collectif des jeunes, avec les familles, de ce début de saison 2017/2018. On a plus de temps pour ça. Les enfants sont occupés pendant les vacances et se perfectionnent. C'est bénéfique pour tout le monde." souligne l’organisateur des 2 journées et le responsable des jeunes Anthony Perrieau.

U11/U13 : Lundi 23/10, au petit matin, les U11/U13 machinois (photo) ont fait du futsal, à la salle polyvalente de La Machine pour un petit tournoi à 4 équipes. Matchs aller-retour, d'une durée de 7 minutes, toutes les équipes ont pu jouer 6 rencontres, et faire une activité, proche du football, très énergivore ! C'est l'équipe de l'Olympique machinoise qui s'est imposée sur l'ensemble des matchs devant, le Réal, Lyon et la France. Le midi, enfants et parents ont mangé leur pique nique à la salle polyvalente. À 13h00, les U11/U13 ont pu se faire plaisir au local BDJ*, en compagnie du responsable accueil, Fabien Charmot, à l'initiative de ce moment détente. En effet, ces derniers ont joué à Fifa18 sur PS4, fait du billard, joué au Baby-foot, "geeker" à des jeux sur les ordinateurs (wifi), regardé un match de football sur écran géant dans une ambiance détendue et très conviviale en écoutant les hits de cette année ;) Après cela, les jeunes ont terminé la journée par une opposition interne U11/U13 mélangés avec une gestion autonome des remplacements, de l'arbitrage à la touche, des postes, pour responsabiliser ces derniers. C'est Dijon qui s'est imposé 9-8 contre Monaco à la fin de ce match ! Il y a eu des buts pendant les 3x20 minutes jouées ! Goûters préparés/emmenés soigneusement par les familles, pris à 17h00, avant le départ des jeunes, à 17h30.

U7/U9 : Mardi 24/10, les plus jeunes footballeurs, les U7/U9 mélangés (photo), ont, eux aussi, pu se préparer aux futures échéances futsal, en pratiquant cette activité à la salle polyvalente, le matin. Même formule, à 4 équipes, utilisée (matchs de 6 minutes au lieu de 7) pour une victoire finale du tournoi de l'Atlético Madrid devant, dans l'ordre, le Réal (encore 2ème...), Liverpool, rescapé anglais sur le podium, et le FC Barcelone. La culture espagnole semble inspirer nos jeunes pousses ! Le midi, les U7/U9 ont pris leur pique nique dans le foyer de l'UFM Football en regardant la rediffusion du match Barcelone-Malaga à la TV. Un temps PEF (Programme éducatif Fédéral), sur l'action "Faire son Sac" a été pris pour les enfants. Ces derniers, dispatchés en 2 équipes devaient remplir le plus vite possible leur sac de football commun, vide au départ, de bons objets ("parmi un tas de bric-à-brac") dans celui-ci. Un temps "comptage des points" qui fut aussi le moment de discuter, "débattre", avec les jeunes, sur ce qu'il faut, ce que l'on peut, et ce qu'on ne doit pas forcément, mettre dans un sac de football. Puis, les enfants, séparés en 2 groupes, (les joueurs de champs et les gardiens), ont fait des ateliers techniques avant de faire matchs 5vs5 (formule plateaux en 4 équipes) et 1 grand match final de 10 minutes sur le terrain Foot à 8 ! Les U7/U9 ont, eux aussi, terminé le stage en prenant un copieux goûter aux multiples saveurs ! :)

REMERCIEMENTS : Merci aux joueurs présents, disponibles, pour avoir effectué la journée stage de football dans le respect des règles de vie communes et dans la bonne humeur ! Merci aux familles pour leur aide et les goûters préparés. Merci à celles qui ont pu rester pour les enfants ! Merci à Nicolas Beaulieu, ex-éducateur, parent, et personne formée au spécifique gardien pour avoir été présent pour les U7/U9 dans l'encadrement, ayant pris aussi l'atelier spécifique gardien l'après midi, en charge. Merci à Eric Laigneau, éducateur U7, U15, dirigeant, et Valentin Chasseigne, responsable du Spécifique gardiens jeunes et joueur du club pour être venu encourager et encadrer les jeunes U7/U9, l'après midi, pendant les matchs (indisponibles et excusés pour motif professionnel avant). Merci à Fabien Charmot, joueur du club, pour son parfait accueil au local BDJ* (Bain Douche jeunes, association type loi 1901 pour les 11-30 ans, désormais, créée par des jeunes pour des jeunes, située à La Machine, place des fusillés). Merci à la Municipalité de La Machine et aux clubs de Tennis et de Handball de la ville pour le prêt de la salle polyvalente (gymnase) pour les 2 matinées du 23 et du 24/10 (Futsal). Merci à Aurélie Millet, référent PEF des U7, pour ses recherches et ses idées partagées sur l'action PEF "Faire son sac".