UF LA MACHINE : site officiel du club de foot de LA MACHINE - footeo

Foot de cœur : 3ème édition et tout plein de bonheur !

22 décembre 2017 - 15:13

Ce mercredi 20 décembre 2017 avait lieu la 3ème opération foot de cœur, revisitée cette année, à la maison des Roses (La Machine) avec les U11 de l'UFM FOOTBALL.

Organisé par l'employé du club, éducateur sportif en contrat avenir, Anthony Perrieau, l'action citoyenne intergénérationnelle à La Machine a une nouvelle fois (3ème édition) pu exister entre les enfants du club et les résidents du foyer de La Machine. En effet, 13 joueurs U11 machinois ont donné du baume au cœur aux personnes âgées de ce foyer avec un programme bien dessiné à l'aide de l'animatrice dévouée de la structure Martine Fradier, entourée de son équipe d'animation emballée par cet événement. Karaoké dans la salle TV en attendant la fin de la sieste des résidents, présentations individuelles orales des enfants, échanges, discussions, Jeux de société, loto habituel animé par Monette, une habituée des lieux (habitant la Maison des Roses depuis 20 années), démonstration de gestes techniques et jonglages avec le ballon rond à l’extérieur du foyer, Goûter convivial, chocolats, collations offerts généreusement par la Maison des Roses, temps des remerciements et "cri de guerre des jeunes" avant de partir, tout le monde était ravi ! À la fin de l'opération Foot de coeur, tous les enfants ont reçu un diplôme de participation pour cette action citoyenne et ont pu faire un match d'opposition U11 et U13 mélangés en foot à 11 (24 joueurs présents), au stade E. Marets ! C'est Lyon qui l'a emporté 10 buts à 9 face à la célèbre équipe du Paris St Germain.

 

"Le petit frisson en partant"

"On entend souvent que les jeunes ne font pas toujours des efforts avec les personnes âgées et inversement que ces dernières ne sont pas toujours très patientes avec la jeunesse. Cela arrive mais cette opération permet de constater qu'il suffit de réunir les jeunes et les aînés pour que le lien social se créer plutôt facilement. Malgré la différence d'âge, chacun arrive à faire un pas vers l'autre !"  souligne l'habituel organisateur de cet événement extra-sportif pour la 3ème année consécutive. "C'est la 3ème année que l'on organise ce moment entre les 2 structures, mais à chaque fois le petit frisson en partant des locaux apparaît et ça fait plaisir de voir des enfants heureux, à l'image de leur regroupement à la fin de ce moment ! (démonstration de leur cri de guerre, photo) De même, que de bonheur de voir des résidents reboostés par la fougue de nos footballeurs U11 avant les fêtes de fin d'année, dans un décor magnifique !" termine Anthony Perrieau.

"Les résidents ont le sourire et attendent ce moment avec impatience"

Martine Fradier, animatrice depuis de nombreuses années à la maison des Roses, attachée à ses aînés, et à leur bien être, apprécie cette opération citoyenne dans la mesure où il en ressort que "les résidents ont le sourire et attendent ce moment avec impatience à chaque fin d'année", depuis sa deuxième édition !

"Cette action est créatrice de lien social et plus facile à mettre en place qu'on ne peut le penser !"

Benjamin Roy, en stage d'observation de 3ème au club de l'UFM Football La Machine pendant une semaine (du 18 au 23.12.17), participant à cette opération, aura retenu que "cette action est créatrice de lien social, les jeunes et les personnes âgées ont passé un bon après midi ensemble." Celui-ci rajoute même en bilan de cette action "De plus, je me suis aperçu que cette opération prend du temps dans sa préparation et la communication qu'elle implique mais au final celle-ci demeure plus facile à mettre en place qu'on ne peut le penser".

 

Une édition revisitée ! 

Sollicité à l'origine par le district de la Nièvre de Football et son président de la commission des jeunes Alain Bucheton en 2015 Cette année, Anthony Perrieau, responsable des jeunes de l'UFM, avait décidé de rassembler, cette année, l’ensemble des joueurs U11 du club avec leurs éducateurs Antoine Brochet et Alain Brochet, présents. Par manque de temps avec le district de la Nièvre de Football, l'action n'a, contrairement aux autres éditions, pas rassembler des joueurs d'autres clubs du secteur sud Nivernais qui avaient participé les autres années tels, pour les citer, le SNID, St Pierre, Moulins Engilbert, l'ESN et St Benin. Une édition différente tentée mais tout aussi réussite. L’invitation des autres clubs donnant un impact, toutefois, supplémentaire et différent à cet événement, reste une bonne idée, prenant un peu plus de temps !  

 

Remerciements 

Merci à toutes les personnes suivantes

- Alain Bucheton à l'origine de ce moment riche humainement, représentant le district !

- Mme Vingdiolet Marie Christine, adjointe au maire M. Barbier, de La Machine, venue discuter avec les acteurs de l'après midi et voir le déroulement des activités proposées pour représenter la municipalité.

- La presse locale, le jdc, et son correspondant Y. Walszewski pour son futur article de presse autour de cette action.

- Sud Nivernais Radio, et en particulier Latifa Majriba, pour son reportage radio enregistré dans les studios de 100.1 à Decize, le jeudi 21 décembre matin, qui sera diffusé prochainement sur leur antenne et disponible en podcast sur leur site internet après la future diffusion audio !

- Roger Laurence, dirigeant de l'UFM, présent, représentant le club, aussi responsable de la location des bus du club, encore cette saison 2017-2018, avec la structure de la Maison des Roses.

- Antoine et Alain Brochet, éducateurs des U11 présents dans l'encadrement et fiers de leurs protégés, qui ont apporté leur bonne humeur !

- Martine Fradier et toute son équipe (Dont Mme la Directrice du foyer) pour leur dévouement pour les enfants et les résidents !

- Jean Michel Ducreux et Eric Laigneau pour avoir animé la séance U7 U9 mélangés l'après midi au stade E. Marets, séance matchs pour le dernier entrainement de l'année 2017 en extérieur. 

 

Pour mieux connaitre la résidence des Roses à La Machine (lien ci-dessous)

http://www.mairie-la-machine.fr/residence-des-roses

 

L'image forte de la semaine ! 

Commentaires

0-2
SENIORS A / ST BONNET LA GUICHE 1 jour
SENIORS A / ST BONNET LA GUICHE : résumé du match 1 jour
2-1
SENIORS A / SUD NIVERNAISE 58 27 jours
SENIORS A / SUD NIVERNAISE 58 : résumé du match 27 jours
Mathys Halard est devenu membre 1 mois
1-8
SENIORS A / A.S.A. VAUZELLES 1 mois
SENIORS A / A.S.A. VAUZELLES : résumé du match 1 mois
Rifle de L'UFM Football 1 mois
Rifle du l' UFM Football 1 mois
fabien charmot est devenu membre 1 mois
Damien Durand est devenu membre 1 mois
3-1
JS MACONNAISE / SENIORS A 2 mois
JS MACONNAISE / SENIORS A : résumé du match 2 mois
Entrainement 2 mois
Reprise école de foot 2 mois