L'UFM accueille Benjamin en stage d'observation de 3ème !

22 décembre 2017 - 16:18

1. Du lundi 18 au samedi 23 décembre, Benjamin Roy, collégien en classe de 3ème à St Benin, joueur U15 de l'entente UFM/ASSB/ALSC, est en stage d'observation d'éducateur sportif au sein de l'UFM Football ! L'occasion de faire un retour sur cette semaine et d'avoir le ressenti de Benjamin sur ce qu'il a vécu !

En effet, Benjamin Roy (photo), 14 ans, défenseur U15 au football, en 3ème à St Benin a été accueilli par l'UFM Football et demeure observateur du métier d'éducateur sportif - agent de développement, avec son tuteur, et employé du club Anthony Perrieau.

L'interview de la semaine avec Benjamin !

Benjamin, pourquoi avoir choisi une association sportive de football pour ton stage de 3ème ?

"Déjà parce que j'aime bien le foot mais aussi parce que je souhaitais découvrir le métier d'éducateur sportif !"

Tu habites vers St Benin, pourquoi avoir fait le choix du club de La Machine ?

"Il n'y a pas d'éducateur employé par un club à St Benin, ni à Montigny, La Machine était la structure d'accueil la plus proche de chez moi. De même, je connaissais Anthony, on en avait parlé la saison dernière, et lui et le club étaient d'accord pour faire mon stage à La Machine. Enfin, j'ai eu l'accord de mon collège pour effectuer ce dernier à l'UFM."

Tu avais 1 semaine de stage a réaliser ! Nous sommes vendredi 22 décembre, qu'as-tu fait depuis le début de cette expérience en tant que stagiaire ?

"Au niveau de l'animation sportive, Il y a eu les NAP en début de semaine (activité périscolaire de football), séance d'animation de football animée chaque lundi après midi. J'ai aussi pu observer une séance d'entrainement U11 et U13 mélangés (moins de 11 et moins de 13 ans), mercredi après midi, demain on encadrera avec Anthony les U9 en tournoi Futsal à Nevers, toute la journée. J'ai aussi participé à une action citoyenne qui s'appelle Foot de coeur dans une résidence de personnes âgées à La Maison des roses avec des jeunes U11. C'est un moment intergénérationnel. De plus, j'ai observé toute la partie "communication et relationnel" qu'un éducateur sportif doit gérer (téléphone, mail, sms, contact en face à face, site internet, article de presse...) qui demandent du temps. J'ai aussi été Interviewé par la radio locale de Decize à SNR (Sud Nivernais Radio) pour valoriser un partenariat en lien avec Foot de coeur. Par ailleurs, j'ai assisté à une remise de récompenses au siège du District de la Nièvre de Football (Mozaic Challenge) récompensant les U13 de la saison dernière pour leur nombre de buts marqués. Le club de La Machine a reçu du matériel pour l'entrainement. Ce fut l'occasion de faire un tri avec mon tuteur sur le matériel pédagogique du club rangé dans ses différentes installations. Enfin, j'ai travaillé sur mon rapport de stage, à rendre après les vacances de Noël pour le collège."

Qu'est-ce que tu affectionnes le plus dans le rôle d'éducateur sportif de football ?

"J'aime bien l'ensemble des missions de l'éducateur sportif mais je préfère la partie terrain (les séances d'entrainement et le coaching des joueurs)"

Ce stage d'éducateur de football t'a-t-il donné envie de te former dans cette vocation et d'en faire ton métier ?

"Oui ! Encore plus !"

La 3ème, tout se passe bien ?

"Oui, ça va pour l'instant"

Les vacances arrivent bientôt ? Quoi de prévu pour toi ?

"Me reposer et passer les fêtes en famille !"

Pour finir, 2 questions, quel est ton entraîneur préféré et pourquoi ?

"Pep Guardiola parce que j'aime bien son style de jeu ! Dans tous les clubs où il est passé, il a réussi !"

Et enfin, tu es joueur, c'est qui ton footballeur préféré ?

"Neymar ! Déjà il joue à Paris et je suis pour le PSG ! Et techniquement, il est exceptionnel !"

Merci à Benjamin, lui souhaitant tout plein de réussite pour son futur premier grand diplôme, le brevet des collèges qui arrivera à la fin de l'année scolaire 2017/2018. Nul doute que Benjamin parviendra à encadrer un groupe de footballeurs dans les années à venir ! Plein de succès pour lui.

Un autre stagiaire de 3ème sera reçu à l'UFM Football, Jack Laigneau, collégien à La Machine, les 10, 11 et 12 janvier prochains pour notre plus grande satisfaction !