UF LA MACHINE : site officiel du club de foot de LA MACHINE - footeo

Seniors - Saison 2017/2018 : Qu'en disent les entraîneurs ?

13 janvier 2018 - 15:54

Ce vendredi soir, les entraîneurs seniors de l'UFM se sont rassemblés pour faire le point à mi-saison et faire un rappel des différents objectifs fixés pour la 2ème partie de saison 2017/2018. Les responsables Luc Bernard, Simon Vaudelin, Cyril Pacaut, Anthony Douté et Damien Cano ont notamment fait part de leurs avis et ressentis à travers différentes questions posées auxquelles ils ont répondu !

 

Luc Bernard, responsable seniors et entraîneur de l'équipe R3

Luc, comment te sens-tu au club ? Comment s'est passé ta prise de fonction pour cette saison 2017/2018 ? 

"En douceur ! Le club était déjà bien structuré. C'était plutôt facile de s'adapter ! Tout le staff, les joueurs m'ont facilité la tâche. Chacun est à sa place et les dirigeants m'aident bien sur l'extra-sportif. Des bénévoles œuvrent en silence mais sont très importants ! J'ai trouvé un groupe soudé, solidaire. Toutefois, j'ai rencontré des joueurs, qui ont eu quelques lacunes tactiques, qu'il fallait conseiller. Parmi eux, certains ce sont, entre temps, révélés sur cet aspect et ont bien progressé ! Je regrette dans certaines situations le manque de confiance de mes joueurs. En somme, tout se passe bien."

Quel est ton bilan au niveau saison de la 1ère phase ? 

"Je suis satisfait des seniors, de tous les joueurs présents à l'entrainement regrettant que les résultats des 2 équipes réserves ne soient pas, pour le moment, aussi bons que ceux de l'équipe fanion. Les équipes B et C connaissent plus de difficultés. Toutefois, le maintien reste l'objectif pour la deuxième réserve, la C, ne pouvant pas descendre. Il n'y a pas encore d'urgence. Sur le papier, l'effectif est bien là, on compte des joueurs au niveau de la D2. Pour la C, c'est un groupe qui s'amuse et c'est le principal, même si j’apprécierai compter davantage de joueurs présents de la deuxième réserve aux entraînements."

Ton groupe A ? Les tops, les flops ? Juges-tu le classement normal, 4ème/12 avec 6V-1N-2D ? 

"3ème ex-æquo !!! Oui il me parait mérité ! Le top : Notre défense. Le Flop : L'attaque."

4 victoires par 1 but d'écart en 6 matchs gagnés, 15 buts marqués quand de nombreuses équipes ont dépassé les 20, 25, c'est inquiétant ? 

"Pas du tout ! Au contraire, je préfère gagner 6 fois 1-0 que 1 fois 6-0 ! On défend et on attaque ensemble."

10 buts encaissés quand le dernier au classement en a encaissé 36..., protéger le but fait-il partie de tes priorités dans le jeu ? Tu es plutôt pour l'offensive ou la défensive ? 

"L'offensive ! Pas du tout la défense. En 2ème partie de saison on déploiera notre attaque en gardant notre stabilité défensive avec les joueurs de l'effectif ! St Bonnet, se trouve dans la même situation. Dans les 5 premiers, 2 équipes sont bien classées en ayant marqué et encaissé peu de buts"

Quelle est ta plus grande satisfaction ? 

"Retrouver le plaisir du banc de touche, le feeling du management des joueurs. Je marche au ressenti, retrouver le flair du football et du coaching est positif !"

Quels sont tes objectifs et sous objectifs de la 2ème phase ? 

"Continuer à faire progresser ce groupe avec d'autres aspects. Finir dans les 4 premiers de R3 comme me l'ont demandé les présidents et, pourquoi pas, bonifier cette saison, en terminant dans les 2 premiers pour une éventuelle montée."

Des oppositions amicales prévues pour la reprise ? 

"Oui le 21/01 contre Corbigny, le 3/02 contre Vauzelles et puis ensuite il y aura la coupe de la Ligue de Bourgogne Franche Comté contre La Charité, match de Gala."

Le Spoon Center à Challuy, une réussite ? Comment t'es venue l'idée ? 

"Oui ! Ce sont mes proches qui m'en ont parlé ! J'ai en ai discuté avec Simon (préparateur physique). Je ne regrette pas, 18 joueurs étaient présents, pour un moment plus convivial que d'entrainement même si les gars ont quand même bien travaillé pendant 2h, de manière ludique !"

Ton entraîneur préféré ? 

"Z. Zidane pour son calme, les messages qu'il donne à ses joueurs et son charisme."

 

Simon Vaudelin, préparateur physique du club 

Simon, 3ème année au club, en tant que préparateur physique seniors, tout se passe bien ? 

"Oui, il y a une bonne relation existante avec Luc. Chacun fait sa part du travail et le message passe bien avec les joueurs. Je fais aussi la préparation et je souffre autant qu'eux !"

Tu es aussi joueur en plus de ton rôle à l'encadrement sportif, comment vit-on ça ? 

"Très bien, les gars font la part des choses. On sait rigoler et être sérieux quand il le faut pour progresser et se préparer physiquement ! C'est aussi pour eux !"

Quel diagnostic, dans le domaine athlétique, pourrais-tu faire au sujet des seniors ? Les gars sont en forme depuis le début de saison, selon toi ? 

"Pour moi, oui ! Mais ça concerne que ceux qui viennent s’entraîner et qui travaillent dans la continuité."

Comment arrives-tu à obtenir des résultats attendus physiquement pour les joueurs ? À quel moment on travaille l'aspect athlétique dans une saison ? Un cycle ? Une séance ? 

"Pour avoir des résultats, je travaille avec une planification annuelle avec plusieurs axes de travail : L'endurance aérobie, l'endurance puissance avec des intermittents longs puis courts pour arriver a de la puissance pure. Pour finir, il ne faut pas négliger la coordination, la motricité et la vitesse. Cela se décompose en différents cycles. Dans une séance, ces notions sont intégrées."

Les fameux "tours de terrains" ou footing, tu en penses quoi ? 

"Le Footing, c'est bien ! La semaine de la reprise, c'est même obligatoire. Mais par la suite le physique doit se travailler avec ballon. Cependant, de temps en temps, le travail sans ballon permet de montrer aux joueurs que c'est une partie à l'entrainement obligatoire pour avoir des résultats !"

Les tests, utiles en R3, D2, D4 ?

"Non, pas utile ! Déjà parce qu'on a toujours un même noyau de joueurs présents mais aussi parce qu'il est difficile de réaliser des tests à ces niveaux dans les mêmes conditions (météo, terrains, ...) et avec le même effectif présent ! Dans l'idéal, ce serait évidemment bien !"

Plutôt Vaméval ou Luc Léger ? 

"Vaméval pour qu'il n'y ait pas la reprise d'appuis, mais je préfère le test de Demi-cooper sur 6 minutes"

Ton entraîneur préféré ?

"Fergusson pour sa longévité exceptionnelle à United et sa réflexion à long terme"

 

Cyril Pacaut, entraîneur de la réserve

 Cyril, quel bilan fais-tu de ton groupe à mi-parcours ? 

"Un mauvais bilan, 2 victoires et 1 nul en 10 matchs contre Charrin, Pougues B et Lucenay ! Je suis satisfait par certains de mes joueurs et j'ai plus d'exigences attendues pour d'autres. Malgré tout, le groupe n'a pas toujours été récompensé de ses matchs. En effet, au vu de la qualité du groupe sur le papier, on devrait faire mieux ! Après je rencontre une difficulté particulière, je compte de bons joueurs d'entrainement qui n'arrivent pas à remettre assez de choses en place le dimanche dans la réalité du match !"

Le jeu de tes joueurs, il correspond a tes attentes ? 

"Oui mais trop peu de fois sur 90 minutes pleines ! Par ailleurs, je trouve qu'on manque de confiance dans certains temps forts pour finir devant le but et dans les temps faibles pour rester organisés ou éviter d'être en situation de déséquilibre. De même, on n'utilise pas assez la profondeur, je veux dire aussi le jeu en soutien. Parfois, on est bloqué et on ne revient pas assez vers l'arrière pour mieux repartir de l'avant. On se précipite trop souvent, c'est mon regret !"

Quels sont les objectifs pour la 2ème phase ? 

"Le maintien impératif ! Je vais continuer de faire confiance à mon groupe mais j'attends plus d'investissement dès les matchs d'opposition de préparation. Si les résultats souhaités n'arrivent toujours pas, je ferai davantage confiance au turn over et aux joueurs performants du groupe C."

Des oppositions amicales prévues ? 

"Oui, sous réserve de modifications, le 21/01 contre St Saulge, le 29/01, à définir, et le match de coupe le 4/02 contre Nevers Banlay"

"On reprendra le 11/02 a Moulins Engilbert, match en retard de la 1ère phase et on recevra le 18/02 Sauvigny, je solliciterai les dirigeants pour faire un repas convivial d'avant match, pour cette partie importante à domicile."

Ton entraîneur préféré ? 

"Pep Guardiola, pour son style de jeu qu'il laisse dans tous les clubs où il est passé, son jeu sur les côtés et vers l'avant, ça va vite !"

 

Anthony Douté et Damien Cano, entraîneurs de la deuxième réserve 

 Anthony, première expérience en tant qu'entraîneur, tout va bien ? 

"Oui, au début compliqué, il faut se mettre dans ce rôle mais c'est plaisant ! Cependant, je privilégie mon rôle de joueur et cela n'enlève en rien mon plaisir de transmettre mon expérience aux jeunes et aux joueurs de l'équipe C. C'est aussi pour ces raisons que Damien, joueur aussi, est à mes côtés pour m'épauler et on coach tous les 2."

Joueur-entraîneur : Comment procèdes-tu pour séparer les 2 rôles ? 

"Damien est avec moi ! Du coup quand je joues, il coach, et quand il joue, c'est moi qui gère l'équipe, on s'entend bien !"

Damien, comment on gère une équipe en 4ème division ? 

C'est compliqué. Après il faut toujours donner envie de jouer aux gars ! On leur demande certaines choses sans leur mettre trop de pression non plus. Tout le monde joue. On privilégie l'aspect Plaisir ! 4ème division ou pas, c'est comme dans tous les niveaux, on a des choix à faire, qui plaisent plus ou moins et on les explique à travers différents critères. On fait des parfois des déçus mais aussi des heureux ! Il faut faire au mieux et en comptant sur tout le monde !"

2 victoires en 8 matchs : comment expliquez vous les résultats ? 

Anthony "On a fait une bonne entame de saison mais on a connu des absents, parfois non justifiés, des blessures, tombant quelquefois sur de bonnes équipes, plus techniques et athlétiques ! On fait de bons débuts de matchs mais ensuite on peine à tenir jusqu'au bout et on prend des buts. Toutefois, on peut compter sur bon nombre de vétérans qui font encore leur match à ce niveau ! Et heureusement qu'on les a !"

Quels sont les futurs objectifs à court terme ? 

Damien et Anthony 'Faire mieux que la 1ère partie de saison au niveau des résultats. On a des joueurs pour réaliser cela ! Mais sans pression de classement ! L'objectif est de faire vivre cette équipe dans la bonne humeur"

Vos entraîneurs préférés ? 

Anthony : "Rudi Garcia pour son charisme et ses choix en plus d'être à l'OM"

Damien : "Zinédine Zidane pour sa carrière de joueur, celle qu'il réalise en tant qu'entraineur. Il reproduit son histoire en donnant de son talent et de son expérience à ses joueurs"

 

 

Merci à Luc, Simon, Cyril, Anthony et Damien pour le temps accordé à ces questions. Seul Cyril Pacaut manque sur la photo, pour des raisons professionnelles. 

A.P

Commentaires

5-2
SENIORS C / ST MARTIN OLYMPIQUE 11 jours
SENIORS C / ST MARTIN OLYMPIQUE et 2 autres : résumés des matchs 11 jours
7-0
NEVERS BANLAY / SENIORS B 11 jours
0-0
SENIORS A / U.S. DE MEURSAULT 11 jours
1-4
ESN 58 / SENIORS C 16 jours
ESN 58 / SENIORS C : résumé du match 16 jours
0-2
SENIORS A / ST BONNET LA GUICHE 1 mois
SENIORS A / ST BONNET LA GUICHE : résumé du match 1 mois
2-1
SENIORS A / SUD NIVERNAISE 58 1 mois
SENIORS A / SUD NIVERNAISE 58 : résumé du match 1 mois
Mathys Halard est devenu membre 2 mois
1-8
SENIORS A / A.S.A. VAUZELLES 2 mois
SENIORS A / A.S.A. VAUZELLES : résumé du match 2 mois
Rifle de L'UFM Football 3 mois
Rifle du l' UFM Football 3 mois